Le Bon Marché lance son premier site e-commerce

Un mois après Les Galeries Lafayette, Le Bon Marché, filiale de LVMH, vient de lancer son premier site marchand : www.treeslbm.com. « Trees » faisant référence au design du site (un arbre de palabre), et « lbm » signifiant tout simplement « Le Bon Marché ». Bénéficiant déjà d’une image de marque offline très forte, le distributeur a souhaité se démarquer davantage sur le Web, en développant un « espace autonome d’expression » associé à un site marchand.

Le site présente 4 principales rubriques : « Magazine« , un contenu éditorial réalisé en partenariat avec Fascineshion.com (Articles et vidéos des tendances mode et culturelles), « E-shopping« , 400 produits sont désormais disponibles à la vente en ligne, « Carnet d’adresses« , présentation des principaux lieux tendance et musées de la capitale, enfin, « Le Bon Marché« , présentation des services haut de gamme du distributeur (styliste privé, conciergerie…) Le célèbre grand magasin a résolumment tenté de recréer un univers épuré, différencié autour de ses racines parisiennes.

Pour accéder au catalogue en ligne, on pénètre d’abord dans un espace privé, et il faut au préalable se procurer un « Sésame », disponible en magasin ou en se connectant sur les sites www.buybuy.com ou www.blographic.com. Il faut forcément créer un compte client pour naviguer dans le catalogue online. Cela peut paraître contraignant côté internaute, c’est en tout cas, un moyen judicieux de créer un accès « sélect », et surtout de se constituer un fichier clients qualifiés (et motivés) dès le départ. Le distributeur a anticipé sur les campagnes de marketing relationnel (CRM) et de fidélisation online…

 

Concernant la partie « E-shopping », elle se décompose en plusieurs sous-parties : Accessoires de mode, beauté, lingerie, mode femme, mode homme, maison & design et enfant. Il semblerait que les grandes marques de luxe ne soient pas encore présentes.

Selon Journal du Net, il devrait y avoir un autre développement Web pour la filiale LVMH, une nouvelle version – probablement marchande – du site de son épicerie fine, Lagrandeepicerie.fr en octobre prochain. Site e-commerce à suivre de près…

1 comment so far

  1. […] under: e-commerce | Tags: Alimentation, Distribution, e-comme, La Grande Epicerie, Luxe | Après le lancement de son premier site marchand en avril 2008, Le Bon Marché lance le site e-commerce de La Grande Epicerie. Un temple de la […]


Laisser un commentaire