Le développement de « l’hyper-luxe » et Internet

D’un côté, on assiste au développement du luxe accessible (cf. Article sur la massification des produits de luxe), surtout au niveau de la maroquinerie et des accessoires, de l’autre, au développement de « l’hyper luxe », se trouvant au-delà même du luxe inaccessible. On a pu constater ces dernières années une accélération de l’hyper luxe avec des séries très limitées, des produits sur-mesure. Cette  tendance est rendue possible par la multiplication des « VVR » people  (Very  very rich), qui résident principalement dans les pays émergents et la Russie.

Selon un article du magazine de luxe Stiletto, plus que jamais les marques de luxe réinventent leurs incontournables et abandonnent les « petits » luxes d’hier pour des tentations démesurées en séries limitées ou en pièces uniques inestimables, présentées dans des mises en scènes particulièrement extravagantes.

Chez Montblanc, la célébration du luxe ultime passe par des pièces ultra limitées réalisées en collaboration avec la maison Van Cleef & Arpels. Au final, les stylos les plus chers du monde sont en or blanc entièrement serti de diamants et de saphirs, émeraudes ou rubis en Serti Mystérieux (environ 600 000 euros).

 Stylo plume « Mystery Masterpiece » en or blanc, diamants et rubis, Serti mystérieux, Van Cleef & Arpels pour Montblanc.   

De la même façon, Jaeger-LeCoultre atteint les sommets avec une montre à un million d’euros. Les 440 diamants qui sertissent le « Gyrotourbillon » sont taillés en baguette pour épouser les formes du boîtier rond.  

 Montre « Gyrotourbillon » en platine serti de  440 diamants pour 59 carats, Jaeger-LeCoultre.

Dans le secteur automobile, la prestigieuse marque de voitures Lamborghini a mis en vente vingt nouveaux modèles à un million d’euros chacun. La « Reventón », est la voiture la plus chère jamais construite. La marque a déjà vendu tous les modèles avant même de débuter la fabrication.

Lamborghini Reventón, 640 chevaux, série limitée à 20 exemplaires.   

Est-ce que vendre ces produits de luxe inaccessible sur internet semble approprié ?

Qu’ils soient visibles sur le site de la marque, oui. Avec l’affichage des prix, oui. Avec la possibilité de les commander par téléphone, pourquoi pas? Mais cela représente surtout une magnifique vitrine du savoir-faire et de l’excellence de la maison. Car pour ce type de produits de luxe, fabriqués en très faible quantité (pièce unique ou série ultra limitée), et s’élevant à des montants astronomiques, les clients sont très exigeants, et s’attendent à une expérience d’achat unique, un accueil personnalisé et un niveau de service exceptionnel, voire époustouflant ! Il est très difficile, voire quasi impossible de restrancrire sur internet toute l’émotion et le plaisir que l’on peut avoir en achetant en boutique.

 

 Autre exemple, alors que Cartier ne vend pas encore en ligne en France, on peut trouver sur le site de Neiman Marcus (site « click & Mortar » américain), la montre « Small Roadster Diamond » de Cartier à 30,600$, que l’on peut commander uniquement par téléphone, et la livraison n’est possible que sur la zone US. On est alors en droit de se demander qui achète ce type de produit à distance?

 www.neimanmarcus.com, Montre « Small Roadster Diamond » de Cartier 

Source : Stiletto, Hiver-2007-2008, « One million dollar », n°17.

1 comment so far

  1. Luxe France on

    Il est sûr que le magasin reste le point clé d’accès à l’univers de la marque pour les nouveaux clients. D’ailleurs l’e-commerce pour les grandes marques et les établissements de luxe ne s’apparente pas uniquement à une stratégie de volume, il permet notamment de valoriser la relation client.


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